Les types de jeûne
Le plus important n’est pas le choix du type de jeûne ou la durée de celui-ci, mais l’attitude de votre cœur durant cette période de jeûne. Vous pouvez faire un jeûne à l’eau de 40 jours et passer complètement à côté parce que votre attitude était mauvaise. Vous pouvez aussi jeûner un repas par jour durant une semaine et rencontrer Dieu comme jamais auparavant. Tout est une question de disposition du cœur et d’humilité.
N’oubliez jamais que le but principal est de se mettre à part, à travers le jeûne et prière, pour chercher la face de Dieu et entrer en relation plus intime avec lui.
Laisser le Saint-Esprit vous diriger dans le choix du type de jeûne et la durée de votre jeûne.
Le jeûne, c’est un peu comme la course à pied…
On commence par courir 100 mètres avant de pouvoir courir un marathon de 42 km.
MESSAGE TRÈS IMPORTANT
Si vous souffrez d’un quelconque problème de santé et/ou prenez de la médication, nous vous conseillons très fortement de consulter un médecin avant d’entreprendre quelque forme de jeûne que se soit. Les informations contenues dans ce site sont purement informatives et ne constituent nullement une référence en matière de santé médicale. Pour tout ce qui touche votre santé physique, vous devez vous référer à votre médecin.
Le jeûne de Daniel (débutant)
En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. Je ne mangeai aucun mets délicat, il n’entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m’oignis point jusqu’à ce que les trois semaines fussent accomplies.
Daniel 10:2-3
Le jeûne de Daniel est un jeûne partiel. Il s’agit d’une excellente option pour les gens qui ne sont pas habitués à jeûner ou qui occupe un travail qui est demandant physiquement.
Avec le jeûne de Daniel, il s’agit de se restreindre de certains types de nourritures et non pas de s’abstenir de toute nourriture. Il faut donc s’abstenir de plusieurs choses, dont la viande, le sucre et ses dérivés, le pain, les pâtes, les produits laitiers, la nourriture transformée, le thé, le café, l’alcool, etc.
Dans un jeûne de Daniel, vous pouvez manger :
- Fruits et légumes (frais, congelés, séchés, en jus ou en conserve).
- Noix et graines (exemples : Arachide, noix d’acajou, graines de tournesol, noix de Grenoble, graines de sésame)
- Grains entiers (exemples : Riz brun, millet, quinoa, avoine, orge)
- Légumineuse (exemples : Fèves diverses, pois, lentilles, haricots)
- Huiles (exemples : Olive, avocat, sésame, arachide)
- Eau, jus de fruits et jus de légumes
- Autre : (exemples : Tofu, produit de soya, assaisonnements comme les épices, le sel et le poivre)
Jeûne liquide (intermédiaire 1)
Dans un jeûne liquide, il s’agit de s’abstenir de toute nourriture et de ne boire que de l’eau et des jus de fruits et légumes.
Il est idéal de boire une eau de bonne qualité.
Pour ce qui concerne les jus, l’idéal est de vous faire vos propres jus de fruits et légumes en utilisant un extracteur à jus. Ces jus sont de bien meilleure qualité que les jus achetés au supermarché. L’internet et YouTube regorgent de recettes de jus de fruits et légumes. Pour éviter de consommer beaucoup de sucre en ne faisant que des jus de fruits. Vos jus devraient être constitués d’au moins 2/3 de légumes et 1/3 de fruits. Par exemple, vous utiliserez 500g de carottes, betteraves et céleris pour 250g de pommes.
Ce type de jeûne est très bon pour la santé et déclenche un processus de détoxification dans le corps qui peut faire apparaître certains symptômes comme des maux de tête, un sentiment de faiblesse, un inconfort digestif, etc. Généralement, le corps s’adapte en quelques jours et les symptômes vont grandement s’atténuer et finir par disparaître.
Il est recommandé de commencer graduellement en substituant certains repas par un jeûne liquide et augmenter avec le temps.
Une bonne préparation physique fait une grande différence pour ce type de jeûne.
Jeûne à l’eau (intermédiaire 2)
Dans un jeûne à l’eau, il s’agit de s’abstenir de toute nourriture et de ne boire que de l’eau.
Il est idéal est de boire une eau de bonne qualité.
C’est ce type de jeûne que Jésus a fait lors de son jeûne de 40 jours dans le désert.
Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Matthieu 4:1-2
Ce type de jeûne est très bon pour la santé et déclenche un processus de détoxification dans le corps qui peut faire apparaître certains symptômes comme des maux de tête, une faim intense, un sentiment de faiblesse, un inconfort digestif, etc. Généralement, le corps s’adapte en quelques jours et les symptômes vont grandement s’atténuer et finir par disparaître.
Il est recommandé de commencer graduellement en substituant certains repas par un jeûne à l’eau et augmenter avec le temps.
Une bonne préparation physique fait une grande différence pour ce type de jeûne.
Le jeûne absolu (avancé)
Dans un jeûne absolu, il s’agit de s’abstenir de nourriture et de liquide. Ce type de jeûne est connu comme étant le jeûne d’Esther.
Vous devriez consulter votre médecin avant de commencer un tel type de jeûne.
Ce type de jeûne ne doit pas être pris à la légère et ne doit pas excéder plus de 3 jours.
SI vous avez un problème de santé et/ou prenez de la médication, vous devez consulter votre médecin avant de commencer.
Il y a 2 exemples de jeûne absolu de 3 jours dans la Bible :
Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai.
Esther 4:16
Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.
Actes 9:8-9
Une bonne préparation physique est nécessaire pour ce type de jeûne.
Voici quelques conseils pour une bonne préparation physique